Description
Forte de près de 53000 Hectares, la région viticole du Sud-Ouest se compose d’une multitude de facettes et d’expressions de vins. Plus ancienne encore que la région Bordelaise, les Romains cultivaient déjà du raisin après que Gaillac soit proclamé avant-poste de leur fraîche conquête en territoire gaulois. Plus tard au Moyen-Âge la plupart des tonneaux destinés à l’export vers l’Angleterre provenaient de Gaillac, Cahors ou encore Bergerac. De par sa taille et sa faible densité, cette région subit, à l’instar du Languedoc, un beau renouveau avec l’installation de nouveaux vignerons aux airs de modernité et de dynamisme.
Au cœur du Sud Ouest se trouve les beaux terroirs des Côtes de Gascogne, paysage enveloppant du domaine UBY. Fondé en 1922 par la famille Morel le domaine est alors en polyculture et comporte quelques vignes destinés à la production d’armagnac. Il faudra attendre la génération suivante pour que le virage vers la viticulture prenne tout son sens. A force d’acheter des parcelles de vignes et d’étendre le domaine la première cuvée de vin en AOP Côtes de Gascogne voit le jour dans les années 70. Depuis le flambeau a de nouveau été passé, cette fois ci à François Morel qui développe de nouveau le domaine et crée un système de « winery » qui consiste à réunir des vignerons partenaires afin de contribuer à l’essor du domaine; maintenant devenu référence dans la région et acteur de l’ouverture de la région Sud Ouest au grand public.
N°7 signe la cuvée rouge de la ligne « numéros » de UBY. Assemblage de Merlot et de Tannat, les grains sont égrappés à 100% avant de passer par un élevage en cuve inox pour conserver gourmandise et fraîcheur. La robe est rouge profonde, le nez s’ouvre sur des notes de petits fruits noirs et d’épices douces. La bouche est légère, souple et gourmande rappelant le nez et se terminant sur des notes légèrement épicées.
Ce vin rouge facile et agréable se mariera parfaitement avec une viande grillée, un poulet rôti ou encore à l’apéritif légèrement rafraîchi.
A déguster entre 16° et 18° C et à boire dans les 3 ans.




